TEXTE N°5

RENCONTRE AU CREUX DU VIEUX CHÊNE


Un homme allait d’un pas lent sous le couvert d’une sombre forêt pris dans une rêverie nostalgique.  Arrivé dans une clairière il s’arrêta et se plongea dans la contemplation de la cime d’un grand chêne solitaire, qui se découpait dans le clair de lune. Puis, lentement, ses yeux descendirent le long du tronc noueux et finirent par s’arrêter sur une faille de l’écorce. Curieux, il s’approcha et découvrit de la main un passage vers le centre de l’arbre. Alors  il eu envie de pouvoir s’y glisser pour découvrir le secret du grand chêne …

N’écoutant que son instinct il appliqua le visage sur la fente. Alors il entendit une voix sourde qui l’appelait par son prénom ! Il força un peu pour entrer la tête entière dans le trou et, soudain, il sentit que son corps se faisait fluide et arrivait à s’engager totalement dans le passage resserré et il se retrouva dans un vaste espace contenu par le chêne …


Il leva les yeux et découvrit un ciel violacé qui éclairait, d’une lueur blafarde, la région où il était arrivé. Il contempla longuement l’étrange paysage qui l’entourait, tout en rochers multicolores de formes biscornues. Alors il vit un inconnu se diriger vers lui au centre d’un orage localisé qui semblait le suivre dans son déplacement rapide. L’homme sut immédiatement qu’il s’agissait d’un démon qui venait le chercher ! Mais, bien qu’il ait le cœur qui battait à tout rompre, il n’eut pas peur : enfin il allait vivre un moment extraordinaire pour rompre la monotonie de sa vie …

Olivier Grenoble