Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LITTER'NATURE : Littérature & Nature
LITTER'NATURE : Littérature & Nature
LITTER'NATURE : Littérature & Nature
  • Ce blog vous propose d'échanger sur : la littérature (lecture & écriture), la nature (mer & montagnes), les vacances (voyages & randonnées) & nos philosophies de vie ... (Perso je vise de publier un texte par semaine ... hors vacances !).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Utilisation de mes textes
Bien que je ne prétende pas être un grand écrivain, mes textes sont faits pour être lus ! Vous pouvez donc les faire circuler, les imprimer ou les reproduire. Je vous demande juste de me citer comme auteur, de mettre un lien vers ce blog et de m'avertir par mail (où le texte sera utilisé, sur quel site ou support, pour quel public).
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2016

PRISON ET RENAISSANCE

TEXTE N°1

Et hop, enfin une première petite histoire... (republiée le 12/04, suite à un bug)

cette histoire est en quelque sorte un exposé sur ma philosophie de vie actuelle....

PRISON ET RENAISSANCE  ...

L‘homme, la cinquantaine, subit son existence plutôt qu’il la vit. Elle est principalement occupée à des tâches monotones, pénibles parfois même ; ses obligations lui mangent beaucoup d’énergie, depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne. C’est comme ça ! Il s’y est résigné depuis des années … Certes il lui arrive de croiser oiseaux, insectes, fleurs et enfants, mais il y prête peu d’attention ; ce sont de petites choses insignifiantes, fort loin de ses aspirations de jeunesse ...

Un matin on tambourine à sa porte. Six heures ! Qui est-ce ? Police ! Police ? Ce doit être une erreur : il va ouvrir, confiant, lui le citoyen modèle. Quatre hommes se jettent sur lui, le plaquent au sol, le menottent en lui hurlant dessus. Il se défend : c’est une erreur ! Il n’a rien fait... Un coup sur la tête ! Le noir. Un noir dont il ne sortira pas de si tôt…

Une énorme porte de fer, trempée d’humidité, couverte de traces de rouille ; depuis son sommet inaccessible au regard, une eau ruisselle jusqu’en bas. Les deux battants de la lourde porte s’ouvrent lentement ; au fur et à mesure que l’interstice s’élargit, les klaxons des voitures de la rue s’y engouffrent. Dans l’ouverture, les gratte-ciel masquent la lumière du soleil. Sirène continue des voitures de police.

La lumière, soudain revenue, l’éblouit ; l’homme cligne des yeux et vacille sous le choc des bruits retrouvés. Six mois ! Six mois enfermé dans ce cachot, noir, humide et insonorisé ! Six mois hors du temps ! Et encore il n’est pas sûr de son décompte, tenu à partir du rythme fluctuant de ses maigres repas, faute de contact avec la lueur du jour. Décompte précaire, mais primordial pour ne pas sombrer dans la folie…

Maintenant la vie va recommencer… La vie ou une autre vie ? Une nouvelle vie irriguée de toutes ces pensées étranges auxquelles il s’est raccroché pour survivre. Le chant fruste des mésanges, le vol incertain des papillons, la floraison, éphémère des coquelicots… Et le rire carillonnant des enfants ! Oui, il le sait, la vie a su l’attendre : cette fois il sera au rendez-vous …

Olivier Grenoble

Nota : le paragraphe en italique (celui du milieu) est tiré d'un texte : Gao Xingjian "Une canne à pêche pour mon grand-père - Instantané". Je me suis amusé à écrire un autre début et une autre fin. Allez savoir pourquoi j'ai transposé la scène dans une prison...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Contenu de mes autres blogs
Dans ces autres blogs, contenant de nombreuses photos, je relate mes treks et randonnées et je donne des renseignements pratiques si celà vous dit d'aller visiter ces lieux ...
Publicité
Publicité